(PouSiOuPaTKonnen) – Constatant les exactions commises par les gangs armés dans plusieurs régions du pays, le gouvernement haïtien a [encore] annoncé des mesures. Par le biais du ministère de la Justice, il est indiqué que « les forces de l’ordre ont reçu des instructions formelles […] pour mettre un terme à cette situation de terreur ». C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par l’institution le vendredi 9 août 2024.
Pour annoncer cette mesure, le ministre de la justice s’est basé sur la recrudescence de la violence des gangs à Cabaret, Arcahaie, Ganthier et à Croix-des-Bouquets. Me Carlos Hercule dit constater que cela a provoqué « le déplacement de nombreuses familles », des membres de la population tués et des institutions attaquées.
Pour cela, a écrit Carlos Hercule, « les forces de l’ordre ont reçu des instructions formelles afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à cette situation de terreur qui a trop duré et garantir la paix publique devant permettre à la population de circuler librement, en toute quiétude, et de retourner à la vie normale. »
Dans ce contexte, le ministre invite la population à accompagner la Police nationale d’Haïti (PNH) afin de contrer les actions des bandits. Faut-il croire que depuis l’arrivée du gouvernement, les forces de sécurité n’avaient pas encore été instruites pour aborder ce problème ? Reste à savoir quand exactement les citoyens pourront à nouveau circuler librement dans les rues, occupées en grande partie par des criminels armés.




