(PouSiOuPaTKonnen) – Le Sénégal a franchi un pas majeur vers sa souveraineté technologique, se réjouit le président Bassirou Diomaye Faye qui a annoncé, le vendredi 16 août, le lancement du premier satellite de son pays. Selon ses dires, c’est une nouvelle ère qui s’annonce.
« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie », a écrit le président sénégalais sur X, avant d’ajouter que c’est le « fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique ».
Ce satellite est conçu par des ingénieurs sénégalais. Il sera utilisé pour collecter des données pour la Direction de la gestion et la planification des ressources en eau, et aussi pour collecter des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de météorologie. Ce, pour pouvoir mieux gérer les ressources en eau du pays et également pour améliorer les prévisions météorologiques et aériennes.



