(PouSiOuPaTKonnen) – Les États-Unis et l’Iran ont conclu un accord visant à mettre fin aux hostilités au Moyen-Orient. Suite à la signature de cette entente, le gouvernement iranien a affirmé que cet accord représente une victoire politique pour son pays et « une déclaration de défaite » pour Washington.
Cette position a été exprimée par Mohammad Baqer Qalibaf. Il est le président du Parlement iranien et négociateur en chef du processus. Selon lui, le mémorandum d’entente d’Islamabad avait été rendu possible par la fermeté de son pays et non par des pressions extérieures.
« Le mémorandum d’entente d’Islamabad n’est pas le fruit de la pression ou de la coercition, mais le résultat de la résilience et de la détermination de la courageuse nation iranienne », a déclaré Qalibaf. De même, il a estimé que l’accord témoigne de l’échec de la stratégie américaine dans la région. « Il sonne comme une déclaration de défaite pour les États-Unis », a-t-il affirmé.
Les déclarations du dirigeant iranien interviennent alors que le secrétaire d’État américain Marco Rubio effectue une tournée dans plusieurs pays du Golfe persique. Cette région, où Washington maintient une présence militaire importante, a connu de fortes tensions pendant le conflit.




