(PouSiOuPaTKonnen) – Le Premier ministre Garry Conille est intervenu suite à l’assassinat des policiers le dimanche 9 juin 2024. Dénonçant ce crime de trop, il promet, après la formation de son gouvernement, de mettre tous les bandits hors d’état de nuire. Après cette déclaration, le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) se sent offusqué, soulignant qu’il en a marre d’entendre ces discours qui n’ont jamais eu de suivis.
Lors de son intervention, Garry Conille a fait savoir qu’il « condamne de toutes ses forces ces actes criminels » et qu’il continuera ses luttes visant à « arrêter et traîner en justice les auteurs de ces actes ». Peu après, le SYNAPOHA sort de ses gonds et réagit.
« Nous avons entendu le discours du PM @ConilleGarry sur la mort des 3 policiers de l’UTAG. Le @synapoha veut dire au PM que nous en avons marre d’entendre ces beaux discours, rien n’a jamais été fait, ces mots ne sont pas ce dont nous avons besoin », a écrit le syndicat sur X, avant de menacer de passer à une autre phase si ses demandes ne sont pas prises en compte. « Les syndicats réclament les corps des 2 policiers. Sinon, nous passerons par une autre phase jusqu’à ce qu’ils nous satisfassent. », a-t-il ajouté.
Il est à noter que les policiers sont morts, d’après l’institution policière, suite à une embuscade des bandits armés à Delmas 18. Cela rappelle d’autres cas similaires où des policiers ont été pris en étau par des gangs armés, notamment à village de Dieu où cinq agents ont été tués. À quand la fin de tout cela ?



