(PouSiOuPaTKonnen) – L’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) a pris des mesures sévères à l’encontre du FC Barcelone. Cela fait suite à des incidents de comportement raciste impliquant ses supporters. Le jeudi 18 avril, le club catalan a été condamné à une amende de 25 000 euros et s’est vu interdire la vente de billets pour son prochain match à l’extérieur dans le cadre d’une compétition de l’UEFA.
Ces sanctions font suite à des événements survenus lors du match de ¼ de finale aller de la Ligue des champions opposant le FC Barcelonne au Paris Saint-Germain en France. Deux supporters catalans ont été interpellés à Paris le 10 avril dernier, accusés d’avoir effectué des saluts nazis pendant le match au Parc des Princes.
Les autorités françaises ont qualifié ces gestes d’«apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste». La préfecture de police de Paris a même rapporté sur les réseaux sociaux que des supporters du Barça, présents au stade, avaient été vus faisant des cris de singe en plus des saluts nazis. D’autres sources confirment que le PSG aurait porté plainte pour raciste à cause de ces dits cris lancés à l’égard d’Ousmane Dembélé.
Face à ces incidents choquants, l’UEFA a réagi avec fermeté en imposant des sanctions financières et une interdiction de vente de billets pour le prochain match du FC Barcelone à l’extérieur dans une compétition de l’UEFA. Cette mesure dissuasive vise à faire comprendre que le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans aucun autre sport.
Les médias espagnols attirent, une fois de plus, l’attention sur la nécessité pour les clubs et les instances dirigeantes du football de redoubler d’efforts dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. En prenant des mesures fermes contre le FC Barcelone, l’UEFA envoie un message fort à tous les clubs et supporters, laissant comprendre que le racisme ne sera pas toléré, et ceux qui en sont responsables seront sanctionnés.



