(PouSiOuPaTKonnen) – Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) répond sur les suspicions de cas de maladie de charbon recensés en Haïti. D’après ce qu’a écrit l’institution dans un communiqué publié ce mercredi 24 juillet, des personnes présentant des signes et symptômes apparentés à la maladie ont été effectivement répertoriées dans le pays. Pour cela, des mesures ont été adoptées.
Selon ce qu’on peut lire dans ce communiqué, « le 12 juillet 2024, le ministère de la Santé publique et de la Population a été alerté des cas de maladie présentant des signes et symptômes pouvant indiquer la présence de la maladie du charbon dans la localité Fort Royal de la première section communale de Petit-Goâve. Selon le rapport de la direction sanitaire de l’Ouest, ces cas surviennent après que plusieurs personnes ont consommé de la viande d’un animal mort subitement. » Toujours dans ce document, l’institution a indiqué qu’« une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l’infection, évaluer l’ampleur et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées. »
Dans ce communiqué, il est aussi indiqué que des mesures ont été prises en collaboration avec plusieurs autres institutions dans le pays pour contenir la propagation de cette maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. La prudence est de mise.



