(PouSiOuPaTKonnen) – Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a publié un communiqué ce mercredi 24 juillet 2024. Il a précisé que des cas apparentés à la maladie du charbon ont été recensés à Petit-Goâve, en Haïti. Pour cela, l’institution invite à adopter des consignes pour éviter d’attraper la maladie.
Selon le ministère, il faut eviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades. De même, si quelqu’un présente des manifestations comme des formes cutanées ou des ulcères noirs et indolores sur la peau, ou s’il a été en contact avec des animaux malades, il doit consulter immédiatement un professionnel de santé.
Aussi, le MSPP invite à informer les autorités locales pour signaler toute suspicion de cas de maladie du charbon aux autorités sanitaires locales pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires.
En ce qui concerne l’hygiène personnelle, il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir manipulé des animaux ou des produits animaux. Il faut aussi vacciner les animaux.
Notons que le ministère a été informé de cette situation après que plusieurs personnes ont consommé de la viande d’un animal mort subitement à Fort Royal, à Petit-Goâve. Pour cela, des mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population ont été adoptées.



