(PouSiOuPaTKonnen) – La France a désormais un gouvernement. Plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon (siège du Premier ministre), la composition du gouvernement a été dévoilée ce samedi 21 septembre avec 39 ministres largement méconnus du grand public. Par ailleurs, deux anciens ministres sont maintenus à leur poste.
Dans ce nouveau gouvernement, le camp présidentiel emporte l’avantage face à la Droite républicaine qui, par contre, s’assure des portefeuilles de premier plan. La ministre de la Culture Rachida Dati et celui des Armées Sébastien Lecornu conservent leurs postes et parmi les rares rescapés du gouvernement Attal, figurent Jean-Noël Barrot, promu aux Affaires étrangères et les macronistes Catherine Vautrin, Guillaume Kasbarian et Agnès Pannier-Runachier qui ont rejoint le gouvernail.
La nouvelle équipe est strictement paritaire entre hommes et femmes. Elle est composée de 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et cinq secrétaires d’État. S’il doit se réunir lundi pour son premier Conseil des ministres, ce gouvernement est déjà critiqué par Bardella et Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a appelé à se « débarrasser aussitôt que possible » de ce gouvernement qui, selon lui, n’a « ni légitimité ni futur ». Pour Jordan Bardella, président du Rassemblement national, « ce « nouveau » gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir ». La grande question qui se pose déjà en France est combien de temps ce gouvernement restera-t-il en place.




